jeudi 1 mai 2014

Macaron à la vanille colorés

Salut les chocovores!
C'est Clara, on est le premier mai et je vous souhaite à l'occasion une joyeuse fête du travail!
Je suis HYPER MEGA contente car j'ai réussi pour la première fois à faire des coques de macarons vraiment réussies (pas craquelées, pas vides  l'intérieur, pas pas assez cuite, pas trop cuites, pas sans collerettes) bref géniales enfin elle ne sont peut-être pas encore égal à celle de Ladurée mais bon la c'est une réussite.


Pour la petite histoire, ce n'était pas mes premiers macarons, j'avais essayé d'en faire une bonne dizaines de fois mais à chaque fois, c'était un échec. Donc j'avais mis cette pâtisserie pourtant délicieuse de côté. Cependant, il n'y a pas très longtemps, je suis tombée sur une recette de macarons au kiwi sur le super blog "Confession d'une gourmande" et ça m'a redonnée envie de faire des macarons. Malgré ma super motivation, j'avais le trac de l'échec donc je me suis mise à chercher un peu partout sur le net et je suis arrivée sur le blog merveilleux de Chef Nini qui a une page spéciale comment réussir ses macarons. Je vous avoue que sans Chef Nini mes coques n'auraient pas été aussi réussies. Je vous invite vivement à aller voir cette page car je vais vous expliquer comment j'ai fait mais Chef Nini a vraiment bossé pour son article et ça se voit!

Ingrédients:
Pour les coques:
3 blancs d'œufs
120g de poudre d'amandes
200g de sucre glace
15g de sucre en poudre
Colorant

La garniture:
25cL de lait demi-écrémé
Quelques gouttes d'extraits de vanille (ou une gousse)
20g de farine
15g de sucre en poudre
1 œuf
10cL de crème liquide
Colorant (facultatifs)

Pour les coques :
Tamisez (prenez patience les amis car c'est long…) la poudre d'amande et le sucre glace.
Dans un bol, mettre les blancs d'œuf. Dans une casserole mettre de l'eau. Lorsque vous mettez l'eau à chauffer,  mettre le bol dedans au bain-marie et battre pendant une minute jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Attention les blancs ne doivent pas cuire!
Ensuite montez vos blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre et le colorant.
Macaronnez (c'est quoi ça????)  alors vous ajoutez un petit peu du mélange poudre d'amande-sucre glace et vous mélangez avec une spatule et en même temps vous prenez au fond vous remontez vers le haut tout en tournant votre bol d'un quart de tour et dès qu'on voit plus de poudre on en remet. Quand il n'y en a plus, là attention il faut pas macaronnez trop : il faut que le mélange soit brillant et qu'il soit un peu solide. On dit que si on enlève la  spatule la pâte doit retomber un peu et le résultat doit ressemblez à un "bec d'oiseau".
Sur une plaque de cuisson, vous mettez un papier sulfurisé.
Ensuite vous prenez votre poche à douille (regardez dans la vidéo sur le blog "Chef Nini" pour voir comment on utilise la poche à douille).
Vous faîtes vos petits ronds. Une fois que c'est fait vous prévenez toute la famille que vous allez faire du bruit puis vous prenez votre plaque à 5 cm du plan de travail et vous la lâchez tout simplement. Ensuite vous enlevez délicatement votre papier sulfurisé de votre plaque. Le papier sulfurisé avec les macarons vous le laissez reposer à l'air libre pendant 40 minutes. La plaque vous la mettez au frigo. Au bout d'une demi-heure vous mettez votre four à chauffez en chaleur tournante à 160°.
Ensuite au bout de 40 minutes vous sortez votre plaque du frigo, vous mettez vos macarons crus sur votre plaque et enfournez immédiatement. Vous enfournez  pendant 10 minutes puis vous éteignez votre four et vous laissez 3 minutes.
Vous attendez que les coques refroidissent et ensuite vous les décollez de la plaque.


Pour votre garniture:
Mettre la crème liquide et  un bol (ou le bol de votre robot) au frais ( moi, je les met au frigo quand je commence les coques).
Dans une casserole vous faites chauffer votre lait, la vanille et du colorant si vous voulez. 
Dans un bol vous mélangez l'œuf et le sucre puis vous ajoutez la farine. Ensuite vous mélangez avec le lait et vous remettez tout dans la casserole et vous mélangez pour épaissir tout ça. Vous laissez refroidir. Quand c'est presque frais vous montez une chantilly : dans votre bol qui était au frais vous battez au batteur électrique (ou au robot) la crème et le sucre.
Vous mélangez ensuite la crème et la chantilly sans trop cassez la chantilly.
Vous mettez ce mélange dans une poche à douille. Vous en mettez sur la moitié des coques. Puis vous mettez l'autre moitié des coques sur celles garnies et voila vous avez des macarons!



Je sais que cette recette est un peu brouillon mais ça l'est aussi dans ma tête mais quand j'en aurais réussis plusieurs je pense que vous ferez des recettes plus claires.

Gros bisous et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire