samedi 3 mai 2014

Pancakes soleil façon Clara

Coucou les chocovores,
C'est Clara, aujourd'hui, une envie de pancakes m'a saisie donc j'en ai tout simplement faits (logique n'est pas?) je vous présente tout simplement la recette que j'ai faite.

Ingrédients pour 8 pancakes:
150g de farine
3 œufs
2 cuillères  à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe de Maïzena
200mL de lait
1 cuillère à soupe de cannelle
1 pincée de sel
1 sachet de levure
15g de sucre


Mélanger la farine, la levure, le sucre et la Maïzena. Ajouter les œufs et le lait puis l'huile, mélangez à chaque fois enfin ajoutez la cannelle.

Dans une petite poêle mettre du beurre à chauffer à feu doux, verser une louche de mélange et laissez cuire jusqu'à ce que ça forme des bulles. Puis retourner les pancakes 2 minutes. 


Si vous les mangez plus tard et qu'ils sont refroidis, faîtes les réchauffez à la poêle. Mangez les avec de la confiture ou du sirop d'érable.


jeudi 1 mai 2014

Macaron à la vanille colorés

Salut les chocovores!
C'est Clara, on est le premier mai et je vous souhaite à l'occasion une joyeuse fête du travail!
Je suis HYPER MEGA contente car j'ai réussi pour la première fois à faire des coques de macarons vraiment réussies (pas craquelées, pas vides  l'intérieur, pas pas assez cuite, pas trop cuites, pas sans collerettes) bref géniales enfin elle ne sont peut-être pas encore égal à celle de Ladurée mais bon la c'est une réussite.


Pour la petite histoire, ce n'était pas mes premiers macarons, j'avais essayé d'en faire une bonne dizaines de fois mais à chaque fois, c'était un échec. Donc j'avais mis cette pâtisserie pourtant délicieuse de côté. Cependant, il n'y a pas très longtemps, je suis tombée sur une recette de macarons au kiwi sur le super blog "Confession d'une gourmande" et ça m'a redonnée envie de faire des macarons. Malgré ma super motivation, j'avais le trac de l'échec donc je me suis mise à chercher un peu partout sur le net et je suis arrivée sur le blog merveilleux de Chef Nini qui a une page spéciale comment réussir ses macarons. Je vous avoue que sans Chef Nini mes coques n'auraient pas été aussi réussies. Je vous invite vivement à aller voir cette page car je vais vous expliquer comment j'ai fait mais Chef Nini a vraiment bossé pour son article et ça se voit!

Ingrédients:
Pour les coques:
3 blancs d'œufs
120g de poudre d'amandes
200g de sucre glace
15g de sucre en poudre
Colorant

La garniture:
25cL de lait demi-écrémé
Quelques gouttes d'extraits de vanille (ou une gousse)
20g de farine
15g de sucre en poudre
1 œuf
10cL de crème liquide
Colorant (facultatifs)

Pour les coques :
Tamisez (prenez patience les amis car c'est long…) la poudre d'amande et le sucre glace.
Dans un bol, mettre les blancs d'œuf. Dans une casserole mettre de l'eau. Lorsque vous mettez l'eau à chauffer,  mettre le bol dedans au bain-marie et battre pendant une minute jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Attention les blancs ne doivent pas cuire!
Ensuite montez vos blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre et le colorant.
Macaronnez (c'est quoi ça????)  alors vous ajoutez un petit peu du mélange poudre d'amande-sucre glace et vous mélangez avec une spatule et en même temps vous prenez au fond vous remontez vers le haut tout en tournant votre bol d'un quart de tour et dès qu'on voit plus de poudre on en remet. Quand il n'y en a plus, là attention il faut pas macaronnez trop : il faut que le mélange soit brillant et qu'il soit un peu solide. On dit que si on enlève la  spatule la pâte doit retomber un peu et le résultat doit ressemblez à un "bec d'oiseau".
Sur une plaque de cuisson, vous mettez un papier sulfurisé.
Ensuite vous prenez votre poche à douille (regardez dans la vidéo sur le blog "Chef Nini" pour voir comment on utilise la poche à douille).
Vous faîtes vos petits ronds. Une fois que c'est fait vous prévenez toute la famille que vous allez faire du bruit puis vous prenez votre plaque à 5 cm du plan de travail et vous la lâchez tout simplement. Ensuite vous enlevez délicatement votre papier sulfurisé de votre plaque. Le papier sulfurisé avec les macarons vous le laissez reposer à l'air libre pendant 40 minutes. La plaque vous la mettez au frigo. Au bout d'une demi-heure vous mettez votre four à chauffez en chaleur tournante à 160°.
Ensuite au bout de 40 minutes vous sortez votre plaque du frigo, vous mettez vos macarons crus sur votre plaque et enfournez immédiatement. Vous enfournez  pendant 10 minutes puis vous éteignez votre four et vous laissez 3 minutes.
Vous attendez que les coques refroidissent et ensuite vous les décollez de la plaque.


Pour votre garniture:
Mettre la crème liquide et  un bol (ou le bol de votre robot) au frais ( moi, je les met au frigo quand je commence les coques).
Dans une casserole vous faites chauffer votre lait, la vanille et du colorant si vous voulez. 
Dans un bol vous mélangez l'œuf et le sucre puis vous ajoutez la farine. Ensuite vous mélangez avec le lait et vous remettez tout dans la casserole et vous mélangez pour épaissir tout ça. Vous laissez refroidir. Quand c'est presque frais vous montez une chantilly : dans votre bol qui était au frais vous battez au batteur électrique (ou au robot) la crème et le sucre.
Vous mélangez ensuite la crème et la chantilly sans trop cassez la chantilly.
Vous mettez ce mélange dans une poche à douille. Vous en mettez sur la moitié des coques. Puis vous mettez l'autre moitié des coques sur celles garnies et voila vous avez des macarons!



Je sais que cette recette est un peu brouillon mais ça l'est aussi dans ma tête mais quand j'en aurais réussis plusieurs je pense que vous ferez des recettes plus claires.

Gros bisous et à bientôt.

Financier à la pistache

Hello les chocovores!
En ce premier mai fête du travail, chez moi, Clara, nous avons cuisiné! A commencer par des financiers à la pistache et au chocolat! On retourne sur la pistache près les cakes (ici)  et les panna cotta (la) (vous allez devenir des pistachovores si ça continue!) Enfin bref voila la recette rapide et facile à faire!




Ingrédients:
2 blancs d'œufs
40g de poudre d'amandes
40g de sucre
50g de farine
50g de pâte à pistache
30g de chocolat

Faire chauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige.
Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, la pâte à pistache et le chocolat que vous avez coupé en pépites.
Ajouter délicatement ce mélange aux blancs d'œufs.
Laisser cuire 15 minutes.
Les démouler et régaler vous!
Gros bisous, à bientôt.

Clara

mercredi 30 avril 2014

Verrines aux pommes

Salut les chocovores!
Cette semaine nous avons préparé un repas avec bananasplit. Je vais vous présentez le dessert, elle l'entrée et l'une de nous deux le plat.
Nous avons fait un dessert léger mais gourmand. Il s'agit d'une verrine composé de gâteau breton écrasé recouvert de pommes chaudes surmontées de petits suisses cuisinés.

Ingrédients pour 6 verrines:
2 pommes
5 palets bretons
4 petits suisses
4 blancs d'œufs

Dans une poêle, mettre un petit peu de beurre et de sucre. Faire revenir rapidement les pommes.
Dans un bol écrasez les gâteaux finement.
Dans un autre bol, montez les blancs en neige et mélangez ensuite délicatement avec les petits suisses écrasés.

Mettre dans les verrines les gâteaux, les pommes puis les petits suisses.



Gros bisous à tous et à bientôt.

Pains aux raisins

Salut les chocovores!

C'est Clara et je reviens aujourd'hui pour vous présenter des pains aux raisins. Alors ça c'est le classique de la viennoiserie avec les croissants et les pains au chocolat. J'ai trouvé une recette dans un livre et j'ai aussi découvert qu'il y avait plusieurs recettes, une classique et une alternative. Donc j'ai fait la recette classique aujourd'hui parce qu'elle me semblait plus simple.
Les pains au raisins sont un "assemblage" d'une pâte à croissant (que vous pouvez acheter au supermarché mais à ce moment la, achetez plutôt les pains aux raisins tout fait); de la crème pâtissière et des raisins secs  macérés.



Pour 15 pains.
Pâte à croissant:
250g de farine
1 cuillère à café de sel
10g de sucre
3g de levure de boulanger deshydratée
75mL de lait
90mL d'eau
175g de beurre

Crème pâtissière:
75mL de lait
1 jaune d'œuf (congelez le blanc)
10g de sucre
5g de farine
5g de Maïzena

150g de raisins
Rhum
1 œuf


Pâte à croissant:
Faire tiédir la moitié de l'eau, y délayer la levure sèche avec une pincée de sucre. Laisser reposer 15 minutes environ, le mélange doit mousser.
Mélanger avec le lait tiède et l'autre moitié d'eau tiède. Ajouter le sucre et la moitié de la farine. Mélanger. Enfin, ajouter le sel puis le reste de farine.
Mettre dans du film alimentaire et laisser reposer toute la nuit.

Sortir la pâte une heure avant de la travailler.  Mettre le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'étaler en un carré de 10cm de côté.
Etaler la pâte en un rectangle de 10X20cm de coté. Placer le beurre sur une moitié de pâte et la replier sur le beurre. Tourner la pâte d'un quart de tour.
Réetaler la pâte comme précédemment, la replier sur elle-même et tourner d'un quart de tour.
Recommencer une nouvelle fois, réétaler, replier et retourner d'un quart de tour. Laisser reposer 20 minutes.
Réetaler, replier et redonner un quart de tour. Emballer la pâte dans du film alimentaire et laissez la 1h au réfrigérateur.

Dans un bol mettre un peu de rhum et les raisins. Mélanger avec une cuillère de temps en temps.

Préparez la crème pâtissière:
Faire chauffer dans une casserole la moitié du sucre ainsi que le lait.
Dans un bol, battre le jaune d'œuf avec le reste de sucre. Ajouter la farine et la Maïzena. Ajouter un petit peu de lait chaud puis transvaser tout dans la casserole de lait. Mélanger deux ou trois minutes, jusqu'à ce que la crème soit lisse.











Étaler la pâte en un rectangle d'environ 5mm d'épaisseur. Étaler la crème pâtissière dessus mais laisser une bande de 2cm sur un des côté. Mettre les raisins secs en évitant de mettre trop de rhum. Rouler de manière à obtenir un boudin en partant du bord garni et en serrant bien. Emballer dans du film alimentaire et laisser au frais 30 minutes.

Couper le boudin en tranches de 2cm environ. Poser les pains sur une plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé. Prendre un peu de farine sur vos doigts et appuyer légèrement sur le cercle extérieur des pains. A l'aide d'un jaune d'œuf, dorer les pains. Laisser reposer un heure et demi sous un film huilé. Redorer les pains puis enfournez les 12 minutes à 215°.



Je vous rappelle aussi que vous pouvez nous envoyer vos recettes pour qu'on les publie sur le blog à l'adresse:

claracoccinelle@orange.fr

Gros bisous, à bientôt!

Babka

Cześć les chocovores !
C'est Clara. Je vous dit aujourd'hui bonjour en polonais car j'ai une recette qui vient de Pologne. Aujourd'hui jour ou j'écris l'article on est le dimanche de Pâques. Certains d'entre vous doivent préparer ou assister au préparatifs du traditionnel gigot d'agneau mais chez moi ce n'est pas le cas mais j'ai tout de même voulu faire une recette en rapport avec Pâques. J'ai choisie donc une recette polonaise, une Babka.



C'est quoi le rapport avec Pâques tu te demandes?
La babka, c'est un gâteau de Pâques en Pologne! En effet, les polonais mangent habituellement du pain avec de la viande ou du fromage mais à Pâques, ils font une babka, une sorte de cake. Ça se fait un peu à toutes les sauces mais  je vais vous donner la recette que j'ai faite. En polonais, babka ça signifie grand-mère car la forme du gâteau fait référence à la jupe que portaient les polonaises. 

Pour 8 personnes:
300g de farine
80g de poudre d'amandes
120g de fécules de pomme de terre (on en trouve dans les supermarchés)
5 œufs (oui rien que ça mais c'est une fois par an!)  
100g de sucre
200g de beurre à température ambiante
100g de sucre glace
1 citron moyen
1/2 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé

Travaillez un petit peu le beurre pour qu'il soit mou. Mélangez avec le sucre. Ajoutez les œufs les uns après les autres en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez la vanille (si vous avez une gousse coupez la dans la longueur et raclez avec la pointe de couteau les graines). Mettre le four à chauffer à 160°. Ajoutez progressivement la poudre d'amandes, la fécule de pomme de terre et la farine ne vous inquiéter pas s'il y a des grumeaux au début, ils partiront plus tard.
Mettre dans un moule à kouglof (beurrez le s'il n'est pas en silicone). Enfournez 45 minutes.
Préparer le glaçage: prenez le jus du citron. Ajoutez progressivement  le sucre glace et mélangez. N'allez pas trop vite car votre glaçage ne doit pas être trop liquide ni trop épais.

Sortez votre gâteau du four et le glacez.

Gros bisous à tous et à bientôt!

Cake à la pistache

Coucou les chocovores,

C'est Clara. Aujourd'hui chez moi, la tendance était à la pistache, c'est pour cela que vous allez voir deux recettes avec de la pistache. Nous n'avions pas de pistache en poudre, ou déjà décoquillées mais on avait de la pâte à pistache (c'est un grand pot de texture verte qui sent la pistache à plein nez et qui contient beaucoup d'huile) on l'utilise pour la ganache des macarons par exemple mais on n'en fait pas tous les jours donc il faut l'utiliser autrement. Je me doute bien que vous n'allez pas acheter un pot de pâte à pistache jute pour ma recette mais bon si certains lecteurs en ont, ils pourront l'utiliser et sinon je vous aurez peut-être fait découvrir quelque chose surtout au amateurs de pistache.





Ingrédients pour 12 cakes individuels:
100g de farine
50g de sucre roux
4 œufs
50g de pâte à pistache




D'une part monter vos blancs en neige (les heureux propriétaires de robot peuvent réjouir de laisser leur robot tourner pendant qu'il prépare la suite, les autres au boulot!)
D'autre part battre vos jaunes et votre sucre
Dans un récipient mettre la farine.
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez à ajoutez un peu de farine dans vos jaunes et mélangez. Ensuite ajoutez un peu de blanc et mélangez avec délicatesse pour ne pas cassez les blancs. Quand vous avez ajouté la moitié de la farine et des blancs insérez aussi progressivement la pâte à pistache.
Répartissez le mélange dans des moules à muffins mettre au four 15 minutes.


J'ai mangé en dessert un cake, un panna cotta et quelques fraises.


Bisous à tous et à bientôt.

Panna cotta à la pistache

Hello les chocovores,
C'est Clara et comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur les cakes aujourd'hui c'est pistache. Au programme panna cotta! Personnellement, j'adore ces petites crèmes recouverte d'un coulis et j'en ai fait beaucoup au désespoir de ma ligne. Enfin bref ce panna cotta n'est pas tout à fait comme les autres enfin vous verrez.



Pour 6 verrines
Ingrédients:
Lait
Crème fraîche liquide
Pâte à pistache
Agar-agar (je boycotte complétement la gélatine c'est un principe pour moi )


Dans une casserole, mettre tous les ingrédients  et les faire cuire à feux doux: attendre que le mélange bout et laisser encore cuire une minute. Mettre dans des verrines et laisser reposer deux ou trois heures.




Sablé bi-textures au chocolat

Hello les chocovores!
C'est encore Clara (eh oui, je suis en vacances et je cuisine le plus que je peux!). Hier, on recevait du monde chez moi et on m'a chargé de faire le dessert. Cependant j'étais assez limité en temps donc j'ai choisi une recette rapide (pas temps que ça en fait) mais surtout sans repos (ça change pour moi) et j'ai donc réalisé des sablés deux textures au chocolat.



Pour 10 sablés:
2 grosses cuillères de cacao en poudre à 100% (vous pouvez en mettre moins si vous n'aimez pas trop l'amer)
300g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100g de sucre glace
140g de beurre
60g de beurre demi-sel
60g de poudre d'amandes
1 œuf

Tamisez le cacao, la farine et la levure. (Je sais que tamisez tout cela va être long mais mettez vous devant un film ou une série ou n'importe quoi d'autre et prenez votre male en patience c'est le chemin pour avoir un bon sablé!). Mélangez-les.
Ajoutez le beurre doux puis le beurre salé, ensuite le sucre glace et enfin la poudre d'amandes. Mélangez entre chaque ingrédient. La texture doit être farineuse (attention pour tous les propriétaires de robot, regardez bien votre mélange et ne le battez pas trop longtemps).
Dans un bol, mettre de coté un tiers de la pâte.
Préchauffez le four à 160°.
Avec le reste de pâte,  ajoutez un œuf et mélangez.
Dans des moules à muffins, mettre un fond de de la pâte avec l'œuf avec vos doigts appuyer sur la pâte pour la tasser. Puis rajoutez une bonne épaisseur de l'autre partie de la pâte, appuyer puis que les deux pates adhèrent mais n'appuyez pas trop non plus .
Enfournez pour 25 minutes.


Pour info, je les ai servis avec un boule de glace à la framboise et quelques fraises.

Gros bisous à bientôt!